Ça se passe aux jardins

Toutes les actus des jardins et de l’association Brin d’Guill’ !

Permanences aux jardins : nous rencontrer


Curieuses & curieux, amie/s de la nature & des oasis végétales au milieu du béton,

Pour venir nous rencontrer, échanger et poser toutes vos questions sur les jardins de Brin d’Guill à ses membres formidables, vous pouvez dorénavant venir :


CHAQUE PREMIER SAMEDI DU MOIS — DE 10h à 17h


Pendant la période hivernale nous ne maintenons pas les permanences mensuelles. Mais cela ne veut pas dire qu´il n´y a plus d´activités aux jardins ! Suivez-nous sur facebook ou écrivez-nous un mail pour en savoir plus ! Les permanences recommencerons en mars 2019.

Vous pouvez également entrer dans les jardins chaque fois que la porte est ouverte, et solliciter aimablement les jardiniers/ières sur place pour discuter modalités d’adhésion ou floraison des pivoines/de l’ail décoratif.

Les chantiers participatifs sont aussi des moments de rencontre et de partage. Prochaines dates :

♦ Mardi 15 janvier : papote mensuelle à partir de 19h (au Locaux motiv´ – 10 bis Rue Jangot)

À bientôt aux jardins !

Les prochains événements aux jardins


Le jardin d’Amaranthes un après-midi d’avril 2018

Découvrez les prochaines dates aux jardins :

>> Mardi 15 janvier à partir de 19h : papote mensuelle aux locaux motiv´.**

**Ces événements sont des moments de convivialité et d’organisation entre adhérent/es du jardin. Vous êtes les bienvenu/es pour adhérer et prendre part à ces événements.
Cependant, pour toute demande d’informations, ou pour rencontrer la team de choc des jardiniers/ières qui font vivre les jardins, merci de privilégier les permanences mensuelles ou les chantiers ouverts à tou/tes.

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/brindguill

Après la formation sur les plantes sauvages comestibles


Pour la quatrième année consécutive, des ateliers « Découverte des plantes sauvages  comestibles de son environnement» ont été proposés aux acteurs et bénévoles de l’éducation populaire : animateurs, enseignants, professionnels et bénévoles associatifs etc, en capacité ensuite de retransmettre leurs connaissances dans un cadre professionnel ou bénévole.

Chaque mois les participants, une quinzaine d´acteurs de jardins partagés et associations du Grand Lyon, dont aussi 3 bénévoles de Brin d´Guill, ont été dans un jardin de la métropole, le nez au sol ou dans les branches d´arbres pour y regarder à la loupe les plantes sauvages dans l´objectif d´apprendre à les reconnaître dans leur milieu et à les cuisiner.
Au programme : du reniflage, froissage et mâchonnage en tout genre et mêmes des attaques de graines sauteuses ! Avec une bonne dose d’humour et quelques recettes de gnôle pour faire passer tout ça.
La formation s´est terminée autour d´un buffet de dégustation des plantes sauvages comestibles et par la réalisation des affiches qui s´exposeront à tour de rôle au cours de l´année dans les structures des participants.

Découvrez ici une vidéo réalisée par un de nos bénévoles sur la formation avec Frédérique Loré de Cueille et croque !

Ces ateliers sont subventionné par la Métropole de Lyon.

Plus d´informations sur le site  de cueille et croque (cliquez ici)

Plantations de printemps le 24 mars


Bonjour !

Ce sera le printemps, venez planter et semer aux jardins, samedi 24 mars de 10h à 16h. Le midi chacun.e apporte quelque chose à partager.

A bientôt aux jardins !

Jardinage demain Samedi 10 mars


Venez nous rejoindre de 14h à 17h aux jardins pour semer, planter, monter des bacs potagers, papoter et on vous paie le café et thé ! Le soleil sera au rdv, on vous attends !

A bientôt !